mardi 11 janvier 2011

Croire ? 1

-"Dis moi, toi qui ne crois en rien, pourquoi tu pries ?"

- "Pourquoi je n'en sais rien, mais oui, je prie de temps en temps, de plus en plus souvent aussi"
-"Mais qui pries tu puisque tu ne crois en rien"

-"Je ne crois en rien, c'est vrai, mais qu'est ce que ce rien ?"
-"Justement je te le demande"

-"Ce rien est peut-être ce tout auquel les hommes croient et qui n'est rien pour moi"

-"Alors il y aurait un tout, seulement pour toi ?"

-"Je ne sais, en fait je ne sais rien, c'est la seule chose que je sache vraiment"

-"Et pourtant tu pries ?"

-"Oui, peut-être une habitude, un atavisme pour survivre et te dire que tu n'es pas seul dans l'univers, que quelque chose existe, impalpable, invisible, indicible, quelque part"

-"Et c'est lui que tu pries ?"

-"Lui, je ne crois pas, car lui, signifierai quelqu'un et c'est de cela justement que je ne suis pas sûr, quelque chose serait sans doute plus exact."

-"Donc tu crois ?"

-"Je ne crois pas que je crois, je doute, sûrement, je doute de l'existence, de l'existence même de ce quelque chose, me dit que peut-être, mais pas certainement"

-"La certitude changerait quelque chose ?"

-"Mais comment peut-on être certain ? Bien heureux, ou bien malheureux ceux qui le croient, car rien ne peut donc plus les surprendre..".

-"Surprendre ?"

-"Oui, si tu es certain de tout, si tu as des certitudes quelle place pour ce qui n'est pas attendu ce qui est différent, ce qui est nouveau.."

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...