mardi 2 novembre 2010

Le téléphone

Le téléphone ne sonne pas, il ne sonne jamais
Il ne sonne jamais pour elle.
Pourtant elle a prévenu sa famille

"Ne vous étonnez pas si vous avez des appels pour moi, j'ai donné le numéro à des amis, j'ai bien fait non ? Ca ne vous dérange pas ?"
Elle se sent bien d'avoir dit ça.

Mais le téléphone ne sonne pas
Pourtant elle a donné ses coordonnées, elle a téléphoné, envoyé des mails, repris des contacts
Elle attend les appels
Les appels de ces gens, heureux, soit disant de la retrouver, heureux d'avoir de ses nouvelles.

"On s'appelle, pas de problèmes, donne moi ton numéro à nouveau, j'ai eu des soucis avec mon répertoire"
C'est curieux ces soucis là.. C'est étrange de perdre les coordonnées des gens qui nous plaisent, nous interressent, qu'on aime
Elle a bien réussi à les retrouver elle !

Mais elle met un frein à sa pensée, se dit qu'elle a bien fait, qu'enfin elle va sortir un peu, revoir du monde, avoir une vie, rompre sa solitude...
Alors elle attend ces appels, elle attend que le téléphone sonne.
Mais il ne sonne pas.
Elle pense que tous ces gens sont occupés, mais qu'ils trouveront quand même un peu de temps, qu'ils tiendront parole
Car elle a le sens de la parole, de la parole donnée à l'autre, des promesses.
C'est important pour elle, il s'agit d'un engagement, et elle, elle s'y tient, même si parfois cela lui coûte. C'est ainsi !
Elle pense que les autres sont pareils, qu'ils tiennent leur parole, leur promesse.
Qu'ils se soucient des autres, d'elle
Elle attend qu'ils l'appellent, pour se voir, organiser quelque chose, se rencontrer !
Elle imagine les recevoir, chez elle, dans sa maison, où il n'y a jamais personne
Elle pense à tout ça...
A ce qu'elle leur dira, le plaisir de se retrouver, les nouvelles des uns, des autres, les paroles, le bruit, sa maison animée..
Elle se raccroche à ces pensées là
Elle attend que le téléphone sonne..
Mais le téléphone ne sonne pas
Alors elle retourne à sa solitude
En attendant de prendre elle aussi, le téléphone, après avoir cherché un peu partout, les numéros de ceux, de celles qui décrocheront et lui diront

"Bien sûr que je me souviens de toi, comment tu vas ? Donne moi ton numéro, je te rappelle dés que j'ai un petit moment à moi, tu sais comment c'est.."
Elle donnera encore une fois ses coordonnées
Elle attendra prés du téléphone
Elle attendra que le téléphone sonne
Encore une fois
Et tout recommencera...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est la première fois que je lis votre blog, vos textes me parlent beaucoup, surtout le dernier, j'ai l'impression que c'est moi qui parle. C'est une histoire, comme vous dites, mais elle est tellement vraie, vous parlez si bien de la solitude et de l'isolement. Je reviendrai vous lire Arsel.
L.B.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...