mardi 12 octobre 2010

L'étrangère 6

Chapitre 6 : Questions


Marina Skozy aimerait savoir quand. Quand aura lieu ce départ, ce déménagement.
Rien de très précis encore. Mais les travaux avancent et la maison va bientôt être livrée.
Livrée ! Corps et âme !

- "C'est plutôt moi qui suis livrée corps et âme à cet endroit" se dit-elle.
Elle est ambivalente : Une envie de quitter ce lieu qu'elle n'aime pas, cette maison dont elle ne s'est jamais vraiment occupée, pour cet endroit nouveau, qu'elle ne connait pas encore vraiment mais qu'elle espère meilleur
Pourtant quelque chose bloque et elle a du mal à faire ses bagages, ses cartons. Elle regarde son mari faire, impuissante.

Ce matin ils sont allés voir l'avancement des travaux. La maison ressemble à une maison... L'endroit est presque habitable, il reste bien des choses à faire encore..
Cette pensée l'épuise.
Marina Skozy s'attarde un peu dans le quartier, a du mal à s'y retrouver, à se situer, ne sait pas comment se rendre dans la ville, cherche des repères qu'elle ne trouve pas.
Elle voit qu'en face de son futur chez elle, un chantier est ouvert. Cela ressemblera à une immense maison... Presque pas de jardin autour ! Curieux.
D'autres carrés de mauvaise terre restent vierges, pas d'acheteur, pas d'occupants pour le moment. Elle ne sait s'il faut s'en réjouir.
Elle tente de lire les noms délavés par le vent et la pluie sur les chantiers en cours, deux !
En haut de la rue, une maison triste, sans jardin, sans rien, sans volets... Sans lumière. Pourtant les rideaux mis à la hâte indiquent qu'elle est occupée.
Il fait froid, il y a du vent.

Elle se tourne vers la maison de la voisine et ne voit personne, n'entend aucun bruit... Mais elle sent une présence.. Elle sent un regard, derrière les rideaux, encore et sûrement.
Elle n'ose pas se montrer, Marina Skozy esquisse un sourire et se demande quand elle osera enfin venir au devant d'eux, pour parler, se présenter, et savoir qui ils sont.... Si elle ne le sait pas déjà.
Elle connait les gens du coin, inquisiteurs, malveillants et de mauvaise foi. Ils veulent savoir qui vient sur leur territoire
C'est une question vitale, qui est qui, qui sont les étrangers qui viennent prendre possession de leur terre, une mauvaise terre qu'ils n'ont jamais su domestiquer, jamais su apprivoiser
Ils enquêtent pour savoir qui est QUi
Alors sûrement que cette femme a fait de même, ce n'est pas possible autrement.
Cette pensée dérange Marina Skozy, elle n'aime pas ça, non qu'elle n'aime pas qu'on sache qui elle est, de cela elle se moque, mais elle n'aime pas ces procédés là, laches et insultants..
- "S'ils veulent savoir qui je suis, ils n'ont qu'à me le demander !"
Un endroit bizarre, insolite et inquiétant comme la ville, la région aussi.

Un rapide coup d'oeil lui permet de constater, qu'il n'y a personne, pourtant ils sont là, ces autres ! Ils sont bien là, tapis dans l'ombre pour l'observer
- " Je vais devenir parano -songe t-elle- mais je sens que c'est vrai, je le sens bien et je ne me trompe pas, malheureusement"
Marina Skozy sait que son intuition est bonne, toujours, parfois elle aimerait se tromper.Mais ce lieu est quand même curieux !

Curieux... Personne ! Pourtant certaines maisons sont déjà habitées, mais personne ne se montre. Les volets des maisons neuves sont clos, fermés, à croire qu'ici tout le monde vit dans le noir !

Les ouvriers et les artisans qui ont bâtis sa maison sont tous étonnés des grandes baies vitrées qu'elle a demandé. La seule chose sur laquelle elle n'a pas transigé. De la lumière et du soleil ! Voir dehors, comme si c'était l'intérieur qui était menaçant. Voir... De l'espace et voir loin
Dominer cette ville détestée, voir venir le danger aussi...
Marina Skozy se sent en danger, perpétuellement, elle craint que quelque chose ne lui arrive, elle pense qu'elle ne pourra jamais être tranquille. Parfois elle aimerait fuir, partir loin de tout, pour recommencer une nouvelle vie, dans un autre ailleurs, puis partir encore, et encore indéfiniment
Cela ne se peut plus, maintenant on ne peut plus être anonyme.

Marina Skozy ressent une drôle de sensation dans ce quartier

S'il est occupé il semble inanimé. C'est cela, sans âme vraiment... Elle ne voit pas ses habitants, mais devine qu'ills sont là depuis longtemps, très longtemps pour certains, les habitations et les jardins en témoignagent...
Un assemblage de pavillons, de vieilles maisons, de ruines, de batisses mal entretenues dans un semblant de village, non loin de la ville...Des arrêts de bus, pas de boulangerie, pas de commerces.

Une sorte de monde clos, isolé, sans être loin de tout... Pourtant !

1 commentaire:

persona non gratta a dit…

Merci ! je suis impatient de lire la suite...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...